Depuis presque un an, la crise sanitaire nous a obligés à revoir notre façon de nous comporter au travail. Même si le télétravail est fortement conseillé, il arrive dans certains cas que cela ne soit pas possible de le mettre en place à 100%. Aménagement de bureau & Covid est donc devenu le maître-mot dans toutes les entreprises et peut vite devenir un vrai casse-tête. C’est pourquoi Interaction Groupe vous donne 5 conseils pour réussir votre nouvel aménagement de bureau en cette période.
1. Réorganisez vos bureaux
Au sein de votre entreprise, nous vous conseillons de privilégier les bureaux individuels aux open space si cela est possible. Même si seulement 34% des travailleurs français* travaille dans un open-space, il est quand même essentiel de penser à un aménagement de bureau & Covid. Voici quelques points à appliquer :
- espacer les bureaux d’au moins 1 mètre
- poser des cloisons ou des écrans de protection en plexiglas
- alterner les collaborateurs si cela est possible pour qu’ils ne soient pas face à face
Si vous n’avez pas assez d’espace, pourquoi ne pas transformer une salle de réunion en bureau ?
2. Faites attention au bruit
Avec la mise en place généralisée du télétravail, certains collaborateurs ont constaté que leur environnement de travail était assez bruyant et qu’ils étaient souvent distraits par des bruits externes (appareils, déplacements, conversations entre collègues…). En effet, environ 60% des travailleurs* sont gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Le bruit fait partie des trois critères essentiels d’un environnement de travail positif avec la qualité de l’air et l’éclairage naturel. Interaction groupe va vous aider à mettre en place des solutions pour le bien-être des employés comme :
- installation de cloisons phoniques dans les open-spaces
- cabines acoustiques pour un meilleur isolement phonique
- mobilier acoustique (fauteuil, canapé…)
Avoir un environnement de travail adapté aux nuisances sonores va permettre à vos employés de mieux se sentir en entreprise et aura un impact positif sur leur travail et leur santé.
3. Aménagez les espaces communs
Le risque de contamination est plus grand dans les parties communes d’une entreprise. Il faut donc repenser son aménagement de bureau & Covid. En plus de mettre des gels hydro alcooliques à disposition, vous devez réaménager ses espaces. Par exemple, vous pouvez remplacer les tables de plusieurs personnes par des tables de 2 personnes que vous pourrez éloigner. Dans les espaces détente, vous pouvez remplacer les canapés par des fauteuils pour pouvoir les espacer facilement. Dans les salles de réunion, vous pouvez marquer une place sur deux, retirer des chaises, placer un panneau avec le nombre maximal de personnes autorisées… Il convient de personnaliser ces pratiques suivant la typologie de l’entreprise.
4. Ajoutez une signalisation
Vous avez remarqué que ce soit dans les magasins, les bâtiments publics, ils ont tous mis en place une signalisation pour instaurer des sens de circulation, pour rappeler les gestes barrières. Vous devez aussi l’appliquer dans votre entreprise. Mettre des sens de circulation dans les couloirs et les endroits de votre entreprise qui s’y prêtent va permettre de réguler les déplacements et vos employés auront un rappel des gestes barrières à respecter. Il est vrai qu’il peut être plus dur de les respecter en entreprise. Il faut donc faire preuve de pédagogie. Vous pouvez placer des marquages au sol dans les endroits fréquentés comme les toilettes, la machine à café, pour que tout le monde respecte la distance sociale d’un mètre.
5. Choisissez un mobilier adapté à l’aménagement de bureau & Covid
Désormais, il faut faire très attention à bien désinfecter vos locaux régulièrement (poignées de portes, interrupteurs, toilettes…). Mais il faut aussi penser à nettoyer le mobilier comme les chaises, canapés… C’est important de le faire surtout si vous avez adopté le flex-office. Les employés doivent trouver un espace désinfecté tous les matins pour se sentir en sécurité. Des matériaux facilement nettoyables sont donc à privilégier comme le polypropylène ou l’ion d’argent connu pour ses propriétés antibactériennes. De plus, pensez à choisir du mobilier facilement déplaçable pour pouvoir aménager les espaces suivant les situations.
Fort de ses 20 ans d’expérience, Interaction groupe va vous aider dans l’aménagement de bureau & Covid. Nous repenserons avec vous tous vos espaces afin de garantir une sécurité maximale à vos employés.
Nous vous invitons aussi à consulter notre article sur le bien-être au travail, un enjeu fondamental.
*https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/openspace-bureau-futur