Définition de la vitrophanie
La vitrophanie ou vitrauphanie est un procédé de pose de support adhésif (imprimé ou non) que l’on vient coller sur une surface vitrée. L’adhésif peut être de différentes matières : vinyle, polyester PVC, polycarbonate… et de différentes finitions microperforées, brossées, pelliculées…Le choix du matériau est important. Il est à bien sélectionner avec votre agenceur dès le départ. Cela dépendra de l’orientation de votre surface : si elle est soumise à des UV, de l’humidité, des intempéries etc…
L’impression sur vitrophanie
Il existe deux types d’impression possible pour la vitrophanie. L’impression sur presse numérique ou l’impression par procédé de sérigraphie. La sérigraphie est certes un peu plus onéreuse que l’impression numérique, mais préférez cette dernière si vous souhaitez un rendu qui dure dans le temps.
Les différents types de vitrophanies
On distingue trois types de vitrophanie. Voyons plus en détail lesquelles correspondraient à vos besoins pour la décoration de vos bureaux.
1- La vitrophanie de confidentialité
La vitrophanie de confidentialité est idéale pour cloisonner des espaces tout en laissant passer la lumière. Pour ce procédé, on utilise le plus souvent du film transparent et dépoli. Cela permet à vos employés d’être les uns à côté des autres tout en gardant leur bulle et leur intimité.
La vitrophanie de confidentialité est aussi parfaitement adaptée pour vos salles de réunions, elle permet de savoir si la salle est occupée (en regardant au travers de la vitrophanie) sans pour autant interrompre la réunion qui est en train de s’y dérouler.
2- La vitrophanie de communication
Bien souvent imprimée ou découpée, la vitrophanie de communication est très utilisée dans le domaine de la vente. C’est celle-ci qui décore les vitrines des magasins. Sachez cependant qu’elle peut aussi être utilisée à des fins décoratives pour vos espaces de travail.
Beaucoup d’entreprises utilisent ce procédé pour mettre leurs bureaux en adéquation avec l’image de leur entreprise. Ainsi, lorsque vous arpentez les couloirs, vous vous mettez immédiatement dans l’ambiance que souhaite véhiculer l’entreprise. Au-delà de la décoration axée sur le bien-être des employés, c’est aussi l’image que vous laisserez dans la tête de vos visiteurs que vous pouvez faire passer grâce à la vitrophanie.
3- La vitrophanie de signalétique
Le dernier type de vitrophanie est la vitrophanie de signalétique. Pas besoin de découpe sur dibond, ou de lamination de plaque. La vitrophanie signalétique se pose sur votre support déjà existant, ce qui vous permet de faire de conséquentes économies. Grâce à la vitrophanie, vous pouvez mettre en adéquation votre signalétique avec la charte graphique de votre entreprise. Une cohérence de votre image de A à Z.
Les avantages de la vitrophanie
La vitrophanie possède de nombreux avantages pour la décoration de vos bureaux et le bien-être de vos employés.
Le prix
La vitrophanie est peu coûteuse, ce qui vous permettra d’en changer au gré du temps et de vos envies.
Laissez libre court à votre créativité
Grâce aux avancées technologiques, la vitrophanie s’adapte aujourd’hui sur différents supports. On peut également l’utiliser sur sa transparence ou alors avec une couleur de soutien. Grâce au procédé d’impression et de découpe, laissez parler votre imagination : tout est possible avec la vitrophanie.
Pose et dépose
La pose se fait sur une surface propre. Elle est relativement simple à faire, cependant pour des résultats optimaux, il reste préférable de faire appel à un professionnel de la pose d’adhésifs. La dépose de fait extrêmement rapidement et ne laisse aucune trace et aucune dégradation sur votre surface vitrée.
La décoration éphémère de vos bureaux
Comme vu précédemment, de par son faible coût et sa facilité d’utilisation, il est tout à fait envisageable d’opter pour la vitrophanie pour vos décorations éphémères. Ainsi faites refléter la magie de Noël, affichez fièrement votre dernière campagne, ou des messages sur les vitres de votre entreprise.